La Pointe peut en cacher une autre!

Publié le par arno

A quelques centaines de mètres du premier terrain situé sur la commune de La Pointe de Contes, il y a une zone maraîchère retournant à la friche et localisée à la Pointe de Blausasc. Après de longues hésitations, je me décide à rencontrer le propriétaire qui m'annonce que le terrain est sous compromis, que la commune vient de l'acquérir...Nous sommes fin janvier 2011.

Un peu plus tard, je rencontre le maire de Blausasc, lui expose mon projet, qu'il reçoit avec intérêt. C'est ainsi que débute la véritable création de La Sousta, exploitation devenue viable avec la jonction d'une surface de 5000 m² de maraîchage (en perspective). C'est à nouveau un projet bicéphale qui aboutit: à Contes, l'objectif est d'associer sur la même zone un jardin du souvenir (accolé au colombarium existant) avec un verger, tandis qu'à Blausasc, la superficie est partagée entre les cultures légumières et une zone d'ensemencement de céréales destinées au gibier.

Ce magnifique terrain se situe en bordure de La Garde (affluent du Paillon) a toujours été maraîcher depuis plusieurs générations certainement. Malheureusement, depuis 10 ans, il n'était plus cultivé tout juste débroussaillé partiellement. En son centre, un énorme bassin alimentait l'ensemble des parcelles. Son volume (toujours plein selon les anciens propriétaires) est aujourd'hui inquiétant car le niveau est au plus bas; c'est évidemment la source (mauvais jeu de mot) de ma plus grande inquiétude. 

Durant L'été, une entreprise de travaux agricole intervient pour broyer les différentes restanques et a pu découvrir dans les ronces un puit qui doit atteindre la nappe du ruisseau voisin. Et cet hiver, une équipe municipale est venue couper les pins qui genaient l'accès au terrain et les quelques sujets dispersés sur la surface agricole. La semaine dernière, j'ai fait ma première intervention avec le broyeur de la CUMA des Paillons (à laquelle je suis adhérent). 

Aujourd'hui, le terrain est propre, prêt à recevoir la clôture grillagée qui protégera les cultures des passages de sangliers et chevreuils habitués au lieu. Le bail a été envoyé, à la fin décembre, à la Préfecture et ne devrait plus tarder à me revenir validé, pour offficialiser le début de la location le 15 janvier 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article